seprator

c) Les personnages

  • Home
  • c) Les personnages
seprator

Alexandre

6 ans. Né dans le terrible two, mais n’a pas fait vivre à ses proches l’Obnoxious Threes, le fucking four ou encore le Know it all Fives ! Alexandre était jadis adepte des mauvais coups, depuis, il s’est largement assagi, du moins dans la volonté de… Il est néanmoins toujours aussi orienté sur l’action de défaire en affichant un sourire contemplatif.

Possédant jadis un vocabulaire indéchiffrable… Nous avons depuis découvert une défaillance mécanique au niveau de la mâchoire. Après quelques opérations et plusieurs exercices… Alexandre possède aujourd’hui toute l’étendue du lexique d’un enfant de maternelle (avec, avouons-le, une sonorité quelque peu nasale) !

Adore commencer ses phrases par « c’est bizarre » sans véritablement saisir l’essence du message. Costaud, gaffeur et manquant franchement de subtilité, nous le savons bien présent dans le décor ! Tendre, serviable et toujours prêt pour une nouvelle activité (qu’il aura tôt fait d’abandonner), il possède une impatience légendaire (tiens, je me demande d’où ça vient). Un véritable amour marchant trop souvent dans les pas de son grand frère !

Alex – Papaaa ?

Moderne – Hummm, oui ?

Alex – C’est bizarre passe que…

Moderne – Parce que ! Parrrrr-ce que !

Alex – Passs ssse que… l’aute jour…

Moderne – L’autrrrrrre jour… l’autrrrrre il y a un (r) là aussi Alex !

Alex – L’auuuuu-tle…

Moderne – Pas l’autle… l’Aut – RRRRRRR-e… l’autre !

Alex – Rrrrrrr

Moderne – C’est ça rrrrrrrr

Alex – Donc, dans la coul d’école…

Moderne – Cou-rrrrrrr…

Alex – (Petit nuage…) !

Moderne – ? Quoi Alex ? Qu’est-ce qu’il y a ?

Alex – Rrrrrrrrr-ien ! Laisse fai-rrrrrrrr-e !

Olivier

10 ans. 10 ans ! Premier de famille au clin d’œil facile, charmeur né qui malgré son incroyable envie de toujours placer une explication sans dessous l’autre, sait se faire apprécier des plus grands.

Passionné des jeux vidéos, de l’astronomie et misère… Ô misère, du hockey et du soccer (à la puissance 1000) !

Fier compétiteur avec un certain talent « compétitif » (nuage)… Il rêve de se retrouver dans un paquet de cartes emballé. Un peu perdu entre le fait de se savoir capable de réaliser ses rêves et déterminer s’il en a la discipline et la volonté pour !

Olivier – Papaaaaaa ? Papaaaaaaaa !!?

Moderne – Attends 2 secondes je suis occupé !

Olivier – Papaaaaaa ? Papaaaaaaaa !!?

Moderne – Attennnnnnnnnnnnnnds 2 secondes stp !

Olivier – Papaaaaaa ? Papaaaaaaaa !!? Papaaaaaa ?

Moderne – (Nuage)… QUOIIIII !!!! ! DESCENDS DONC EN BAS SI TU VEUX ME PARLER !

Olivier – (En se pointant la tête en haut des escaliers) Tu sais pas quoi papa ?

Moderne – Quoi ?

Olivier – In-croy-able !

Moderne ? Quoiiii ? Qu’est-ce qui se passe ?

Olivier – En tout cas là, moi… je n’en reviens pas !

Moderne – Mais quoi ? Tu vas le dire ce qui se passe ?

Olivier – L’impact vient d’échanger Eric Miller !

Moderne – Qui ça ?

Olivier – Eric Miller !

Moderne – (Nuage)… Oliiiii ! Tu ne vois pas que je travaille là ?

Moderne

Un gestionnaire de famille, plutôt orienté sur les résultats avec plus de dix ans d’expérience dans la coopération, la médiation, la division, la recomposition et la (re)division familiale. Personnage englué dans les opérations de débarbouillage, dans la cuisine, la discipline et le méli-mélo quotidien.

Avouons-le un peu dépassé par les évènements.

À la lecture de ces petites chroniques, vous croiserez régulièrement Moderne s’exprimer au moyen d’un (Nuage)… Lorsque c’est le cas, imaginez Moderne les yeux au ciel, l’air déconstruit et dépassé par les évènements comme si un nuage était suspendu au-dessus de lui et qu’il déversait son trop plein de vie !

L’autre quart de famille

La merveilleuse mère, l’ex (l’une des…) qui comprend toujours ce que je ne comprends pas… (Nuage)… et qui m’envoie constamment des précisions langoureuses sur le comment du pourquoi du quand à propos des enfants (nuage…) !

« Toulouli » !

Moderne – Ah… un texto ! (Nuage)…

L’autre quart de famille – Petit rappel de l’école pour Olivier: Il doit apporter ses trucs pour son instrument à fabriquer. Olivier me parle de lamelles en métal depuis quelques jours. En gros, il doit construire un xylophone et il est responsable des lames en bois ou en métal. Soit tu fouilles ds tes outils/ trucs chez vous. Soit vous arrêtez ds une quincaillerie pour acheter un carillon (qu’on met dehors en bois ou métal !)… Il devait t’en parler dimanche…? Merci d’y voir pour demain, très important. Demain aréna Saint-Hyacinthe à côté d’Isatis (la vieille brune), Alex doit y être à 9h55, match à 10h40. Arrivez habillé, sauf casque, gants et patins. Svp, vêtements pour Oli… propres! Et ne pas oublier valise de médicaments et traitement pour nez Alex ! Est-ce que tu as mis l’argent hockey ds compte ?

Merci

Envoyé de mon iPhone

Moderne – (Nuage)… !

Je tiens à préciser que l’appellation « l’autre quart de famille » ne se veut aucunement une critique ou un quelconque manque de respect. Ces chroniques sont à propos de la relation « testostéreuse » de Moderne avec le quotidien parental. Ce n’est pas une critique de l’ancien couple, des couples en général ou encore des relations amoureuses. Par conséquent, les quarts d’unité formant le repas familial complet sont tous considérés comme un « quart » de famille sur lequel nous ne saurions chercher à économiser.

Cavalière…

Hummm… Idylle de mes temps jeunes… avec qui la réalisation des choses m’apparaît d’une simplicité incommensurable… Son parfum si délicat… ah pis fuck… ! la définition de Wiki va faire l’affaire pour le moment… « Probablement dérivé de l’italien cavaliere (même sens) provenant lui-même du bas-latin caballarius (cavalier, chevalier) lui-même issu de caballus (cheval) »… bref… elle fait de l’équitation, est végétarienne, aime le Yoga chaud, les to do lists pis sa gagne… l’important c’est qu’en ce moment elle est ailleurs à vivre d’autres choses… !

Couche-Tôt…

7 ans, Doberman appartenant à Cavalière… Un peu pleurnicheur, mais ô combien adorable surtout avec les enfants…

Alex – Ohhhhh Couche-tôt… mon beau chien-chien à moi…

Moderne – Cousteau pas Couche tôt !

Olivier – Ouais et il n’est pas à toi en plus !

Alex – Aillllle… C’est mon Couche tôt à moi… Allez Couche-tôt assis ! Donne la papatte !

Couche-tôt – ?

Alex – Donne la papatte Couche tôt ?

Couche-tôt – ? (Il est où mon renard jouet ?)

Alex – Couche-tôt… assis !

Moderne – Alex… tu peux le laisser tranquille un peu tu ne vois pas qu’il est déjà assis ! Si tu lui donnes une commande, il faut que ça soit quelque chose qu’il n’est pas déjà en train de faire !

Alex – Debout Couche tôt !

Couche-tôt – (Ok… mais je vais avoir mon renard ?)

Alex – Gooood boy Couche tôt… maintenant donne la papatte !

Couche-tôt – ?

Moderne – Alex… si tu veux qu’il donne la patte… il faut qu’il soit assis !

Alex – Assis Couche tôt !

Couche-tôt – ? (C’est toi qui à mon renard jouet ?)

La scène est une boucle… Vous pouvez recommencer la lecture 28 fois… ça m’évitera de tout recopier !

Belle étrangère…
Croisement entre l’Europe de l’Est et le Maghreb, experte en shopping, elle préfère de loin Prague à Montréal ! Nous l’avons tous côtoyé durant quelques mois au sortant de l’ère matrimoniale… ici comme là-bas… Elle nous a culturellement ouvert sur la culture tunisienne, mais nous n’avons rien… mais absolument rien… pigé de la culture tchèque ou slovaque !

Ringuette…

Une athlète féminine avec qui Alex, Olivier et Moderne ont partagé l’expérience du recomposé. Forte, dure, déterminée et d’un rationnel qui ébranlerait le plus grand des réalistes de se monde, je ne peux garder que de bons souvenirs de son passage dans l’univers de l’homme moderne. Si ce n’est, qu’il est parfois dérangeant de se faire dire par une femme… qu’on ne connaît pas son hockey !

Archives

shape
Les chroniques d'un homme moderne